Une stratégie pour payer moins d’impôts : investir dans l’immobilier

Réduire ses impôts, est le rêve de nombreux Français. Il existe de nombreuses solutions, comme le fait d’investir dans l’immobilier. La défiscalisation en investissant dans l’immobilier, permet de payer moins d’impôts. Il existe de nombreuses stratégies pour investir dans l’immobilier, afin de payer moins d’impôts. Découvrons quelques-unes de ces stratégies.

Investir dans l’immobilier neuf : la loi Pinel

C’est la loi qui remplace la loi de Duflot, depuis 2014. Cette loi est mise en place par le gouvernement français, pour permettre à ses citoyens de bénéficier des réductions sur l’impôt, allant jusqu’à 21 %. Cette loi a été prolongée jusqu’en 2021.

La loi de Pinel prévoit une déduction allant jusqu’à 21 % du plafonnement du prix de 2 hébergements par an. Cet avantage est accordé seulement dans le cas d’un investissement plafond de 300 000 euros.

La réduction sur l’impôt, est également possible sur une location d’au moins 6 ans. Plus l’année de location est longue, plus la déduction est basse. Cette loi permet une extension pouvant atteindre 12 ans.

Cependant, le logement doit appartenir à la catégorie de Bâtiment Basse Consommation (BBC), pour bénéficier de la déduction d’impôt. La loi Pinel s’applique à l’immobilier non meublé, car il existe une autre loi qui permet de bénéficier de déduction si vous désirez investir dans l’immobilier meublé. Il s’agit de la loi Bouvard, qui permet de bénéficier jusqu’à 11 % de déduction. Cette loi vous donne aussi la possibilité de récupérer la TVA, pour un loueur non meublé professionnel.

Par ailleurs, il est possible de passer par un conventionnement avec Anah, afin de bénéficier d’une déduction allant jusqu’à 70 %.

Investir dans l’immobilier ancien : la loi Malraux

Vous pourriez payer moins d’impôts, en utilisant la stratégie de la loi de Malraux. Son objectif est de restaurer les immobiliers anciens, situés dans les quartiers dégradés ou les centres-villes historiques. La loi de Malraux fait bénéficier de la déduction sur l’impôt, en fonction des dépenses réalisées dans le cadre de la restauration de l’immobilier ancien. Son taux est de 30 % du coût total des dépenses réalisées sur un logement situé en secteur sauvegardé. Il est un peu plus bas (22 %), lorsque la restauration est faite sur les logements situés en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le logement doit être mis en location pendant 9 ans minimum.

Investir dans l’immobilier : la Loi Monuments Historiques

Un bailleur peut payer moins d’impôts, en investissant dans les monuments historiques. Cependant, ce monument doit avoir réellement reçu l’agrément du directeur des services fiscaux ou figuré dans l’inventaire des monuments classés historiques.

Cette loi permet de déduire toutes les charges sur le revenu global, sans en limiter le montant. Du coup, vous devrez investir dans les travaux de restauration, une fois le patrimoine acquis. Le plus important, est que le logement devra obligatoirement être mis en location en tant que résidence principale.

L’avantage avec cette loi, est que la défiscalisation est forte lorsque vous êtes imposé. La raison qui justifie cette forte défiscalisation, est la prise en compte de la tranche marginale d’imposition. Cependant, elle doit être supérieure à 40 %.

Investir dans l’immobilier : cas des résidences de service neuves

Il faut être un loueur en meuble non professionnel (LMNP), pour bénéficier de cet avantage fiscal. Cette stratégie permet au loueur, d’avoir des revenus locatifs qui sont ramenés à zéro après les déductions. Le loueur déduira les charges des recettes locatives, puis les amortissements sur les loyers ; ce qui signifie que vos revenus locatifs ne seront plus imposés et ceux pendant au moins 20 ans. Par ailleurs, le loueur n’est pas concerné par le plafond des Niches Fiscales.

Investir dans l’immobilier : Loi GIRARDIN

Ce dispositif permet d’avoir une déduction allant jusqu’à 50 %, du montant total investi dans les DOM-TOM. L’investissement peut être industriel, agricole ou social. Cependant, le bien doit être loué pendant 5 ans au moins.