La banque en ligne aujourd’hui, s’adresse à tous les profils. Pour être fiables, certaines mesures de sécurité constituent des limites pour certains demandeurs des services. Les conditions sont généralement les mêmes et comportent quelques spécificités d’une institution à une autre. Avant tout, il faut faire le point des options qui vous conviennent au mieux, avant de souscrire aux conditions d’une banque en ligne en Belgique. Cet article vous présente l’évolution de la banque ne ligne en Belgique et ses différents services.
La Banque en ligne en Belgique, un service de proximité ?
On remarque souvent quelques déceptions chez les Belges, à propos des institutions bancaires traditionnelles. À ces établissements bancaires, il leur est reproché d’être souvent très chers, avec un service client qui n’est pas forcément à la hauteur. Ces citoyens sont de plus en plus intéressés par les banques en ligne et leur service dit « gratuit ». On peut alors ouvrir un compte courant en ligne, aux moyens d’application web ou mobile. Bon nombre de personnes optent de plus en plus pour ces solutions. Les banques en ligne proposent toutes les solutions des banques traditionnelles. La différence est que les services des banques en ligne, sont disponibles sur les appareils mobiles connectés. Les différentes opérations et transactions sont donc, « virtuelles ».
En réalité, les banques en ligne fonctionnent comme les banques traditionnelles. Elles se sont développées comme une alternative aux banques traditionnelles. Elles proposent presque tous les services bancaires de base (paiement, virement, retrait, etc.). Pour vous rassurer, votre argent n’est peut-être pas toujours stocké auprès de ces intermédiaires, mais bien, sur un compte réel dans une banque physique. Les applications mobiles servent d’intermédiaire pour faciliter la vie à l’utilisateur, en lui offrant une expérience bancaire sur smartphone.
Des mesures sécurisées et des avantages !
La plupart des banques en ligne proposent d’abord aux utilisateurs, une inscription contrôlée. Tout demandeur d’un compte courant, devra prouver son identité. Pour créer son compte, il faut télécharger l’application et suivre la procédure d’inscription. En général, cela consiste à envoyer une photo de soi, une copie de la carte d’identité, fournir une adresse, un numéro de téléphone, etc. Après, il faut patienter quelques heures ou jours, le temps de vérifier l’exactitude des informations envoyées.
Après l’approbation de vos coordonnées, un compte courant en ligne est créé et les identifiants pour accéder à une plateforme électronique sont activés. L’application devient entièrement fonctionnelle et permet de définir son mot de passe et ses différents accès. Il vous est désormais, octroyé une carte bancaire très pratique pour les petits paiements en magasin.
En effet, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les opérations basiques : paiement en magasin ou en ligne avec carte MasterCard ou Visa, virement vers d’autres comptes en banque, retrait d’argent. Par ailleurs, il faut s’attendre aux prélèvements de frais pour certains services, comme l’assurance (non obligatoire), les frais d’irrégularité (agios, rejet de chèque ou de virement, etc.), le service d’alertes par SMS, l’émission de chèque de banque ou encore l’utilisation de la carte bancaire hors zone Union Européenne. Il faut bien se renseigner, pour ne pas être surpris. Toutefois, même si ces services sont payants, ils sont moins chers dans une banque en ligne gratuite que dans les établissements traditionnels. Vous pouvez en savoir plus ici .