Pour s’assurer que leurs finances soient optimisées, de nombreuses entreprises et particuliers se tournent vers un expert-comptable. Ce professionnel offre une variété de services et d’activités connexes à la gestion des comptes. Voici quelques objectifs de l’expert-comptable.
Optimiser le compte du client ou de l’entreprise
C’est en surveillant avec attention chaque dépense et chaque revenu que l’expert-comptable peut analyser et trouver de nouveaux moyens pour améliorer le compte de son client. Parfois, cela peut impliquer une planification à long terme afin de préparer les imprévus grâce à l’assurance et certains produits similaires.
Par ailleurs, les experts-comptables établissent des budgets pour leurs clients et les accompagnent pour qu’ils puissent s’en tenir à ce qui est fixé. Ils n’hésitent donc pas à proposer des solutions adaptées permettant d’augmenter les revenus.
Les experts-comptables supervisent ensuite la performance par rapport à ces budgets et font de nouvelles propositions dans l’objectif d’améliorer encore plus la situation financière de leurs clients.
Comme vous pouvez le lire dans des articles complémentaires, les entreprises ou les particuliers qui veulent garantir une santé financière de leur compte doivent avoir recours à un expert-comptable. Ce professionnel est spécialisé dans le domaine et offre un service compétent, complet et personnalisé.
Rédiger des déclarations fiscales
Il s’agit là d’une responsabilité clé de l’expert-comptable. Celui-ci a pour mission de vérifier les informations requises pour établir la déclaration fiscale du client et doit calculer précisément l’impôt dû au gouvernement. Une attention particulière portée à ces aspects est essentielle afin de s’assurer que la déclaration fiscale est approuvée par les autorités compétentes.
L’expert-comptable aide ensuite le client à optimiser sa facture fiscale en élaborant un plan fiscal adéquat. Cette tâche est généralement effectuée un peu plus tard dans l’année et contribue grandement à réduire les paiements d’impôts du client en fin d’exercice.
Sous la direction de l’expert-comptable, les comptables ont également leur part de travail pour aider leurs clients à payer leur fiscalité. Ils sont responsables du calcul et du suivi des dépenses relatives aux impôts puis communiquent ces informations à l’expert-comptable en charge de la déclaration fiscale annuelle. Ensemble, ils travaillent pour assurer une gestion fiscale efficace et performante, ce qui aide leurs clients à ne pas trop supporter le poids des impôts sur leurs entreprises.
Audits et assurance
L’expert-comptable est un professionnel qualifié qui fournit une assurance de conformité aux normes obligatoires qui régissent l’industrie fiscale. Dans ce cadre, il prend part à un audit, interne ou externe, du système comptable d’un client. Il se charge de garantir que les livres comptables présentent fidèlement et honnêtement la situation financière à un moment donné. Ces mêmes documents peuvent avantageusement être utilisés par le service des impôts ou toute autre instance gouvernementale chargée de procéder à des vérifications plus poussées.
Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable validé, en complément des connaissances acquises, le professionnel est ainsi en mesure de jouer pleinement son rôle en offrant ses services. Outils comptables spécifiques, procédures indispensables et instructions détaillées sont mis à sa disposition pour l’aider dans son travail.
Son expertise et sa formation lui donnent la compétence nécessaire. Cela lui donne aussi le droit de contribuer au maintien des normes légales en matière d’audits et de vérifications financières définies par un organisme établi au niveau fédéral. En conséquence, il se voit soumis à une obligation de diligence réglementaire et devra réaliser ces audits et vérifications selon les règles générales requises par la profession. Cet engagement du professionnel se voit traditionnellement appelé « audit ». La différence fondamentale entre cette activité et la tenue et l’assemblage de données est que l’accent est mis ici sur le contrôle. Cela rend un audit plus approfondi qu’une mission comptable commune.