Quelle rémunération pour un salarié en formation ?

Il n’est pas rare de voir de nombreux salariés désirant suivre des formations. Néanmoins, nombreux parmi eux sont inquiets à propos des rémunérations au cours de cette période. Heureusement, en dépit, du statut de salarié, il est bien possible de bénéficier d’une rémunération lors de cette formation. Toutefois, la rémunération dépend de la situation personnelle de chaque salarié.

Rémunération pour travailleur handicapé

Qu’il s’agisse d’une fomation en unité commerciale ou non, pour toute personne ayant exercé une activité salariée par le passé d’au moins 6 mois pour un contrat de 12 mois, la rémunération est comprise entre 685 euros et 1 932.52 euros. Il en est de même pour les anciens salariés ayant exercé une activité d’au moins 12 mois pour un contrat de 24 mois.

En revanche, si cette condition n’est pas remplie, le salaire mensuel est seulement de 685 euros. Par ailleurs, pour un stage exercé à temps partiel à hauteur de moins de 30 heures par semaine, vous êtes payé par heure. Le calcul de votre rémunération se fait comme suit : la rémunération mensuelle d’un stage complet divisée par 151,67.

Rémunération de personne ayant des enfants à charge

Si vous suivez une formation en ayant des enfants à la charge, vous bénéficiez d’une rémunération à hauteur de 685 euros mensuellement. Les personnes concernées sont entre autres les veufs, les personnes divorcées, ou encore des célibataires ayant moins de 26 ans avec un enfant à leur seule charge.

Pour les mères de famille ayant au moins trois enfants, le même montant leur est appliqué. Pour un stage, la rémunération est déterminée en fonction des heures passées lors de la formation. Elle est obtenue en divisant la rémunération mensuelle du stage complet par 151,67.

Rémunération pour un chômeur n’ayant exercé aucun métier autrefois

Pour les personnes ayant un âge compris entre 16 et 18 ans, la rémunération mensuelle vaut 200 euros. Toutefois, elle est de 500 euros pour ceux ayant un âge compris entre 18 et 25 ans. Enfin, elle est de 685 euros pour les personnes qui sont âgées de plus de 25 ans.

En ce qui concerne la rémunération du stage partiel, elle est identique à celle des deux cas ci-dessus énumérés. En effet, elle est calculée en divisant la rémunération mensuelle du stage complet par 151,67.

Rémunération pour travailleur salarié particulier

Pour ceux qui ont exercé par le passé une activité salariée pendant au moins 12 mois et dont 6 sont consécutifs au cours des trois années précédant leur stage, la rémunération est de 708.59 euros le mois. Concernant le stage à temps partiel dont le quota horaire est de moins de 30 heures par semaine, la rémunération est obtenue à l’heure. Le montant par heure revient donc à la somme mensuelle du stage complet divisée par 151,67.