Le monde paie un lourd tribut pour la guerre de la Russie en Ukraine. La guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, affectant les populations du monde entier. Associée à la politique chinoise zéro COVID, la guerre a mis l’économie mondiale sur une trajectoire de croissance plus lente et d’inflation croissante, une situation sans précédent depuis les années 1970. Il est donc normal de se pencher sur la conjoncture économique actuelle, fort de ces événements.
Les répercussions de la guerre et de la COVID-19 sur l’économie mondiale
Avant la guerre, l’économie mondiale était sur la bonne voie pour une reprise forte, bien qu’inégale, après la COVID-19. Le conflit en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement exacerbées par les fermetures en Chine en raison de la politique zéro COVID portent un sérieux coup à la reprise. La croissance du PIB mondial devrait maintenant ralentir fortement cette année, à environ 3 %, et rester à un rythme similaire en 2023. C’est bien en deçà du rythme de reprise prévu en décembre dernier.
Les pays du monde entier sont touchés par la hausse des prix des produits de base, qui s’ajoute aux pressions inflationnistes et freine les revenus et les dépenses réels. Ce ralentissement de la croissance est le prix de la guerre qui sera payé par la baisse des revenus et la diminution des opportunités d’emploi. Sur media.ecomag.fr , vous en saurez davantage sur le sujet.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
L’économie mondiale devrait croître de 3,1 % en 2022, marquant une révision à la baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport aux prévisions des Nations Unies faites en janvier 2022. La prévision de référence fait face à des risques de baisse importants liés à une nouvelle intensification de la guerre en Ukraine et à de nouvelles vagues potentielles de la pandémie.
Les prévisions de croissance pour les États-Unis, l’Union européenne et la Chine ont été révisées à la baisse, l’Union européenne enregistrant la révision à la baisse la plus importante. L’économie de l’Union européenne, la plus directement touchée par les perturbations de l’approvisionnement énergétique en provenance de la Fédération de Russie, devrait désormais croître de 2,7 % en 2022, contre 3,9 % attendus en janvier. L’économie des États-Unis devrait croître de 2,6 %, tandis que celle de la Chine devrait croître de 4,5 % en 2022. Les pays en développement, en tant que groupe, devraient connaître une croissance de 4,1 % en 2022, contre 6,7 % auparavant en 2021.