Où trouver des investisseurs pour un projet ?

La création d’une entreprise n’est pas seulement basée sur le fait de trouver des idées perspicaces. Elle est aussi conditionnée par une levée de fonds importante dans les proportions exigées par le projet. Cette étape est la plus difficile lorsque l’on manque de fonds propres pour réaliser son projet. Où trouver des investisseurs pour financer votre projet d’entreprise.

Les banques et les établissements de crédit

Les banques font partie des institutions les plus indiquées pour réaliser le financement d’un projet. Vous pouvez donc vous tourner vers les banques et les établissements de crédit spécialisés pour financer une partie des actifs de votre entreprise. Toutefois, il est impératif de se conformer à certaines exigences avant d’être éligible à un potentiel emprunt. Cliquez ici pour en savoir plus . En effet, vous avez besoin de 3 choses pour que votre projet soit finançable par les banques :

  • démontrer la crédibilité et la pertinence de votre projet : existence d’un marché, connaissance du secteur par l’équipe dirigeante, etc.
  • Détenir des actifs éligibles au financement : le regard des banques est souvent tourné vers les actifs ou les flux de trésorerie historiques notamment lorsqu’il s’agit de financer les petites entreprises
  • Avoir un apport en fonds propres, gage d’une répartition équitable des risques financiers entre l’institution bancaire et les promoteurs d’entreprises.

Le financement bancaire à un coût relativement faible en comparaison des fonds propres. Cependant, il est impératif que vous vous conformiez aux échéanciers de paiement des intérêts et de remboursement du principal. Les produits spécialisés disponibles ici sont plus d’un, le découvert, l’emprunt et le crédit bail.

Les investisseurs en fonds propres

Il est également possible de faire appel aux investisseurs en fonds propres pour le financement de votre entreprise. En effet, faire recours à ce type d’investissement s’assimile à une vente de quelques parts dans votre entreprise. Ces derniers prendront des parts dans votre entreprise dans le but de réaliser un profit dans quelques années. Ainsi, le statut de votre entreprise sera plutôt une société car vous ne pourrez bénéficier d’un tel financement en ayant une auto-entreprise ou une entreprise individuelle.

Il regorge tout de même de nombreux avantages. Vous ne remboursez aucun fonds quel que soit le cas qui se présentera. De même, votre entreprise acquiert une certaine crédibilité susceptible d’intéresser les institutions bancaires. En outre, les investisseurs viendront avec leur expertise et leur carnet d’adresses, un détail très important dans le développement de votre projet. Toutefois, vous devez comprendre que ces derniers sont présents dans le but de faire du profit. Ils devront donc disposer de parts dans votre entreprise.

Les plateformes de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding sont des alternatives importantes à la levée de fonds pour développer un projet. Elles permettent aux entrepreneurs de recueillir des dons volontaires, des investissements ou des prêts auprès d’un large groupe de personnes. Vous pourrez réunir une somme importante grâce à l’aide de milliers de personnes. Le principe est simple, si chaque investisseur apporte 1 € par exemple et que le nombre de personnes égale 1 000, vous aurez récolté 1 000 €.

Les organismes publics

Les organismes publics sont également des acteurs de financement non négligeables. On retrouve dans la foulée les aides accordées par pôle emploi, les financements effectués par BPI France, et certaines subventions venant directement de l’Etat et de la commission Européenne.