Barème kilométrique : comment cela fonctionne-t-il ?

Vous avez entendu parler du barème kilométrique et vous vous posez des questions là-dessus ? Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-il ? Nous avons les réponses à vos questions. Lisez cet article !

Qu’est-ce que le barème kilométrique ?

Le barème kilométrique sert à évaluer de façon forfaitaire le coût d’utilisation d’un véhicule par les contribuables. Il est utilisable pour la déclaration d’impôt et la déduction des frais réels. L’utilisation d’un véhicule personnel par un salarié ou un dirigeant à des fins professionnelles engage des frais appelés frais kilométriques. Afin d’amortir ces coûts, l’entreprise rembourse à l’utilisateur du véhicule les sommes qu’il a engagées en lui octroyant une indemnité kilométrique évaluée par l’administration fiscale selon un barème kilométrique.

Chaque année, ce barème évolue, il est publié de manière générale début mars, à une période où les Français commencent à penser à leur déclaration de revenus. Ce barème prend en compte le nombre de chevaux de votre véhicule avec 5 catégories (3 CV et moins, 4 CV, 5 CV, 6 CV, 7 CV et plus). Plus la puissance de votre véhicule est élevée, plus la déduction sera importante.

Comment fonctionne le barème kilométrique ?

Les frais de déplacement concernent le transport du domicile au lieu de travail, les déplacements professionnels pendant les heures de travail, le déménagement ou la double résidence. Le calcul du barème est fait en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Il intègre la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances. Il est possible également d’ajouter les intérêts d’emprunt en cas d’achat à crédit, les frais de péages et les frais de stationnement. L’administration pourra vérifier les déclarations des salariés en contrôlant notamment les factures d’entretien et de réparation où figure le kilométrage.

L’utilisation du barème kilométrique ne dispense pas d’apporter les justifications au service des impôts. Le barème auto 2019 a été publié par l’administration fiscale: Arrêté du 11 mars 2019 fixant le barème kilométrique 2019 ainsi que le mode de calcul de ce dernier que vous pouvez consulter sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9315CB73DAD3D5CD7C8BE4F6C6DAD6B9.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000038233187&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038232585

Nous nous permettons de vous donner un exemple pour éclairer votre lanterne sur le calcul de barème kilométrique.

Pour 4 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 6 CV, vous pouvez faire état d’un montant de frais réels égal à : 4 000 km x 0,568 = 2 272 €

Eh voilà ! Nous espérons que vous avez à présent une idée plus claire du barème kilométrique.