Quel intérêt de racheter son crédit ?

Le rachat de crédit est un produit bancaire consistant à regrouper l’ensemble des crédits souscrits par une personne auprès de différents organismes en un seul. C’est une solution très intéressante lorsque vous avez, par exemple, un nouveau projet à financer et que vous craignez de ne pas obtenir un nouvel emprunt. Voici ses principaux avantages.

Racheter son crédit pour payer une mensualité unique

Avant tout propos, il faut savoir que même si l’opération est ouverte à tous, le rachat de crédit s’adresse particulièrement aux ménages les plus endettés. Ainsi, en permettant à ces derniers de réunir toutes leurs dettes sous forme d’un prêt unique (taux d’intérêt plus bas), ce mécanisme génère désormais une seule mensualité. Dès lors, le ménage concerné pourra avoir une gestion plus aisée de sa trésorerie.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de négocier avec la nouvelle banque afin d’adapter le montant mensuel à verser selon votre budget. Le but ici est de faire baisser cette mensualité pour pouvoir bénéficier d’un reste à vivre plus conséquent. Naturellement, l’obtention d’un tel arrangement implique un prolongement du délai d’amortissement du crédit. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du rachat de crédit, consulter www.balise.net .

Restructurer ses crédits pour éviter l’incapacité financière

L’incapacité financière est la situation d’une personne ou d’un ménage se trouvant dans l’impossibilité d’assumer ses obligations vis-à-vis de ses créanciers. Lorsque vous avez plusieurs emprunts en cours, le moindre incident susceptible d’affecter votre capacité de remboursement peut vous exposer à une défaillance de paiement. Dans ce cas, les établissements prêteurs se verront dans l’obligation de vous inscrire dans le fichier FICP de la Banque de France.

Faire racheter vos crédits est une solution qui éloigne donc le risque que vous vous retrouviez en situation d’endettement excessif. En effet, l’unique mensualité à payer vous place dans une position où vous avez plus de facilité à honorer vos échéances. Aussi, plutôt que d’avoir à traiter avec plusieurs créanciers en même temps, c’est l’organisme qui accepte de racheter vos dettes qui devient votre seul interlocuteur.

Regrouper ses crédits pour bénéficier d’une trésorerie additionnelle

Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit, l’une des conditions imposées par la banque est que votre taux d’endettement n’excède pas 35 % de l’ensemble de vos ressources. Il s’agit d’un critère auquel seule une personne jouissant d’une situation financière saine peut satisfaire, ce qui est rarement le cas d’un souscripteur ayant plusieurs prêts en cours.

Avec le regroupement de tous vos crédits en un seul, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de vous accorder une somme d’argent supplémentaire. Cela ne changera rien à votre mensualité qui demeure unique, ainsi que le taux d’intérêt du nouveau prêt. Le montant additionnel peut alors servir pour le financement d’autres projets comme une nouvelle automobile, une piscine, un appareil électroménager ultramoderne, etc.