Comment pratiquer l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale est un excellent moyen que les contribuables utilisent pour faire face à la pression fiscale quelquefois insoutenable. Il s’agit d’un ensemble de stratégies à adopter pour diminuer les charges en matière de fiscalité. Découvrez quelques astuces simples pour réduire les impôts de votre société.

Déduire toutes les charges déductibles pour optimiser la fiscalité

Selon le type d’imposition à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez déduire un certain nombre de charges. Voici quelques dépenses que vous pouvez déduire si vous êtes soumis à l’impôt des sociétés.

  • l’achat des matières premières ;
  • les dépenses de repas ;
  • les fournitures de bureau ;
  • l’acquisition des produits de vente ;
  • les frais de publicité ;
  • les frais de voyages d’affaires, etc.

Il existe des conditions que doit remplir une charge pour qu’elle soit déductible. La charge déductible doit servir de façon directe l’intérêt de l’exploitation et de développement du chiffre d’affaires. Elle ne doit également pas être comptabilisée en charge au cours de l’exercice rattaché. On peut déduire une charge lorsqu’elle n’est pas la contrepartie d’une immobilisation et ne fais pas partie des exceptions prévues par la loi.

Vous pouvez  cliquer sur le lien pour découvrir des dispositifs assez intéressants qui peuvent vous aider à optimiser votre fiscalité. Il faut noter que vous pouvez déduire certaines charges en vous basant sur la comptabilité, mais sur le plan fiscal, elles doivent faire objet d’une réintégration fiscale.

Faire baisser le bénéfice de son entreprise

L’autre manière de pratiquer l’optimisation fiscale consiste à faire baisser le bénéfice de votre entreprise. Cela consiste simplement à diminuer votre résultat comptable. Pour ce faire, vous pouvez ralentir momentanément votre activité. Il faudrait toutefois se rassurer que cette pratique ne met pas en difficulté votre société. L’idée est de baisser votre bénéfice en réduisant votre activité pour que l’imposition puisse également diminuer. Une autre stratégie consiste à investir par immobilisation. Vous allez dans ce cas rabaisser votre bénéfice imposable à travers l’amortissement des immobilisations. Enfin, vous pouvez bénéficier des crédits d’impôt pour optimiser votre fiscalité.

Profiter des exonérations et réductions fiscales

Il existe plusieurs plans d’assouplissement fiscaux mis en place pour encourager les entrepreneurs. Ces différents dispositifs vont permettre de réduire l’impôt sur société et d’optimiser ainsi la fiscalité de votre entreprise. Vous pouvez notamment bénéficier d’une exonération de l’impôt sur le revenu et l’impôt sur société, si votre entreprise se trouve dans une zone de restructuration de défense. Lorsque vous avez votre société installée dans une revitalisation rurale, vous pouvez aussi obtenir une exonération d’impôt sur bénéfices. Cette exonération est toutefois sous certaines conditions, notamment l’effectif des salariés.