Anaafa : Un partenaire incontournable dans votre gestion comptable

La pérennité d’un cabinet d’avocat ne dépend pas seulement du talent juridique de l’avocat dans ses plaidoiries ou dans le traitement des affaires qui lui ont été confiées. Cela passe aussi par la bonne organisation financière du cabinet à travers une comptabilité digne de son nom. Une mauvaise comptabilité entraînera des crises de trésorerie, affaiblira votre force compétitive dans ce domaine où la concurrence est rude. Tout cela anticipera à coup sûr la disparition de votre cabinet. Souhaitez-vous en être à  l’abri ? La solution est toute trouvée ; c’est l’Anaafa. Vous vous posez la question de savoir ce qu’est encore l’Anaafa ou vous avez déjà entendu parler d’elle mais vous ne savez pas grand-chose sur elle. Ce guide vous renseigne mieux sur elle.

Présentation de l’Anaafa

L’Anaafa (Association nationale d’assistance administrative et fiscale des avocats) est créée depuis 1977 et couvre actuellement tout le territoire national français. Elle a un statut d’association et est créée par des avocats pour des avocats. Elle est labélisée depuis le 20 juillet 2016 e-Barreau. Depuis le 1er janvier 2019, l’Anaafa et l’Unagac ont constitué l’association dénommée l’Anafagc qui sous-entend Association de gestion et de comptabilité des avocats. Sa mission est très simple : apporter de l’aide et du conseil non seulement en matière sociale et fiscale mais surtout en matière comptable à ses adhérents avocats.

Bénéficier des services de l’Anaafa

Profiter des services de gestion comptable de l’Anaafa est possible pour tous les avocats relevant du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). L’association offre des formations à ses adhérents sur le plan comptable BNC. Ceci dans le but de leur faciliter la lecture des états comptables et les déclarations fiscales.

L’Anaafa conseille souvent ses adhérents sur le Tese Urssaf et la déclaration des honoraires appelée DAS2. L’expérience a commencé depuis la déclaration impôt en ligne 2017, suite à l’interdiction d’utilisation des papiers pour un certain seuil de déclaration. Avec elle, la gratification stage 2018 a profondément évolué.

Organisation de la gestion comptable par l’Anaafa

Le traitement comptable de votre cabinet par l’Anaafa se fait de deux manières : sur  présentation de pièces ou sur support informatique. En ce qui concerne la comptabilité sur pièce, vous devez fournir tous vos relevés bancaires, chèques, factures d’honoraires et dépenses. L’Anaafa fera la saisie de vos pièces et procèdera à l’établissement de vos comptes annuels. Pour couvrir et surtout pour servir tous ses adhérents sur toute l’étendue du territoire français dans un bref délai, l’association a mis au point un logiciel appelé AIDAVOCAT COMPTA.

Dans ce cas il suffit seulement de disposer d’un ordinateur configuré avec ce logiciel. Vous allez saisir sur le logiciel vos écritures comptables, fournir vos rapprochements bancaires et transmettre les copies de vos déclarations de TVA. Le reste est assuré par l’Anaafa. Vous pouvez donc procéder à la révision et au contrôle de l’ensemble de votre comptabilité de même que la réalisation des comptes annuels.

Avec l’Anaafa, c’est la comptabilité en mode expert !